Joyeux Noel !!

23 Décembre. Nous voilà donc dans l’effervescence des préparatifs de Noel. Nous sommes bien décidés à ne pas rater cette occasion de manger autre chose que des penne rigates à l’huile d’olive.

On était prêts : à nous le foie gras en tranches épaisses, les plateaux d’huitres du Pacifique, le saumon Néo Zélandais fraichement péché, le tendre gigot d’agneau, les Pavlovas aux fruits de la passion, la boite de 1kg de chocolat de Noel , le nectar de raisin avec et sans bulles !

Pour réunir les mets de notre festin nous avions élu Westport, petite cité côtière disposant certainement d’un bon boucher et d’une excellente pâtisserie.

En avant !

Ce qui devait être les « courses de Noel » est vite devenu «  les douze travaux d’Hercule au pays de Countdown ».



  
A Westport, ancienne cité aurifère déchue, pas de « charmant petits commerces vendant des produits de qualité ». Il faudrait se contenter du supermarché, countdown. Bon, certes on a bien rigolé mais on a eu du mal à réunir nos « mets d’exception ». Le menu de Noel a du subir une légère modification.

Voici donc le détail :

 

Apéritif

  • Canapés de riz soufflé et leur quenelle d’houmous rose

Le sommelier propose un vin blanc pétillant de la région de Marlborough, domaine Cloudy Bay

 

Entrée

  • Vous garderez bien de l’appétit pour la suite ?

 

Plat

  • Filet de boeuf angus saisi dans l’épaisseur accompagné de sa poêlée forestière et de ses tubercules de terre, sauce Pinot noir à la Francaise

Le sommelier propose un Pinot noir de la vallée d’Otago, cuvée 2013

 

Dessert

  • Fraises fraiches sur leur nuage de crème chantilly, dans un nid de caramel

 

Assez parlé de nous, qu’est ce que les kiwis, eux, mangent pour Noel ? Et bien, on s’est vraiment posé la question !

Autant en Australie Noel semblait occuper une place importante dans le calendrier : les vitrines étaient en fête, les villes sortaient les décorations, les pères Noel en surfs envahissaient les rues. En Nouvelle Zélande, la fête semble plus discrète, quelques guirlandes deci delà, quelques illuminations à Auckland, et voilà. Et dans les rayons du supermarché le constat était le même, on était très très loin du grand déballage de Noel Français, de la débauche de gras et de sucre qu’on connaît. Au rayon fruits et légumes : la base, pareil du coté de la boucherie et de la poissonnerie. Du coté de la pâtisserie, des colonnes de Pavlova (une meringue en emballage plastique a agrémenter comme on me souhaite) et de gateaux éponges (à imbiber comme on le souhaite …). C’est tout.

En même temps nous aurions du être alertés devant cette émission culinaire où de grands chefs cuisiniers présentaient leur « barbecue de Noel » : une pièce de viande au barbecue, cuisson parfaite avec la touche du chef : un tour de moulin à poivre et quelques pincées d’épices. On aurait du se douter que la dinde de Noel n’était pas au menu !

 

Le 24 Décembre, nous avons donc dressé notre camping de Noel à Okarito, un peu au Nord des glaciers, suffisamment prés de la mer pour entendre le bruit des vagues. Nous avons installé notre sapin de Noel avec ses boules rouges et dorées sur une table de pique nique en bois, mis en place nos guirlandes, allumé un grand brasier avec du bois flotté et fait chauffer le barbecue. Quand tout était prêt, on a fait péter le champagne au coin du feu. Nous avons passé un Noel aux antipodes magique, inoubliable. Il ne manquait que la famille, et puis peut être un message Chrétien.

Comme quoi Noel ca ne se passe pas que dans l’assiette, c’est aussi un état d’esprit, un peu de magie, beaucoup de joie, et la naissance du petit Jésus, ne l’oublions pas !

 

Joyeux Noel à tous !

 

PS : le père Noel nous a trouvés , trop fort !

 

Une réponse à “Joyeux Noel !!

  1. Joyeux Noël les amis !! On a eu un peu plus de chance, nous étions à Auckland le 24 donc super resto de poisson. Pour le 25, on était sur waiheke, ça a été baignade puis take away thai…. on est à l’aéroport sur la route du départ. …. profitez bien encore de cette île sud magnifique et du reste de votre périple! ! On vous aime fort !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s